White Sands National Monument
-
Les parcs des USA (National Park ou National Monument) n'ont plus leur réputation à faire. Chaque année, une nuée de touristes abondent sur le territoire américain pour venir s'imprégner de ces merveilles de la nature.
La visite d'un parc national est toujours un moment de plénitude où l'on découvre, le plus souvent, une géologie hors du commun, une faune et une flore inhabituelle, mais surtout des paysages grandioses...
On en prend plein les yeux...
De vrais moments de magie...
Il y a néanmoins certains parcs qui marquent plus que d'autres : Bryce Canyon, Death Valley par exemple et récemment, dans un genre totalement différent, c'est le White Sands National Monument qui nous a mis à genoux.
White Sands, comme son nom l'indique, c'est un désert de sable blanc : plus de 500 km² de désert de gypse.
Quelques explications, sûrement hasardeuses, du pourquoi ce désert de gypse.
Il y a plus de 250 millions d'années, la mer qui couvrait le sud ouest des Etats-Unis s'est retirée laissant derrière elle plusieurs couches de sédiments.
Puis, quelques millions d'années plus tard, ce sont les plaques tectoniques qui ont agi, d'abord en soulevant ces couches de roches et de sédiments puis en venant les éventrer pour dévoiler au grand jour le gypse qui sommeillait tranquillement dans les profondeurs des couches terrestres.
Depuis cette époque, l'eau ruisselant des chaines montagneuses encerclant cette plaine blanche est chargée en gypse et ne trouve d'autres échappatoires que l'évaporation. Du coup, le gypse reste et s'accumule au fil des siècles.
Après, grâce à un travail minitieux et réfléchi, le vent vient modeler le terrain formant des dunes à perte de vue, certaines atteignant plus de 10 mètres de haut.
Bref, un beau travail des forces de la nature !
Une vraie merveille pour nos petits yeux d'humains, tout petits, tout minuscules qui essaient tant bien que mal de cerner l'immensité des lieux, sa beauté et sa pureté.
Coucou !
A White Sands, nos yeux s'émerveillent mais souffrent aussi. Même avec de bonnes lunettes solaires, le rayonnement est si intense qu'on ressent vite une certaine fatigue oculaire et impossible de trouver la moindre ombre en cherchant à l'horizon.
A White Sands, il y a plusieurs petites randonnées assez faciles à faire mais celle qu'il ne faut pas louper, c'est le Alkali Flat Trail même si on en fait qu'une petite partie.
Ce trail fait une boucle dans les dunes pour vous emmener à Lake Otero, un lac formé à l'Age de Glace qui s'est depuis volatilisé.
On n'a pas vu le Lake Otero car trop chaud (avec des enfants, on reste vigilant dans ce genre d'endroit), et puis, la rando est loin d'être facile car c'est une succession sans fin de : "je gravis la dune de sable" puis "je la redescends". On s'épuise vite à ce petit jeu surtout quand on s'enfonce allégrement dans le sable.
Même si le Lake Otero est resté au loin, on a quand même profité d'une ballade très sympa : on a expérimenté les dunes, on a écrit sur le sable, on a lancé le sable, on s'est roulé dans le sable... Bref, on a essayé de communier, comme on a pu, avec ce lieu d'exception.
L'autre activité récréative du White Sands National Monument est la luge. Et oui !
On loue le matériel au Visitor Center et on peut dévaler les dunes dans la joie et la bonne humeur. Expérience fun garantie !