New York City... la suite...
-
Il y a maintenant plusieurs mois de cela, je vous avais déjà fait partager quelques photos de New York (article à relire ici, si vous avez loupé).
Depuis, on y est retourné quelques fois, pas aussi souvent que l'on voudrait car mine de rien un week-end dans la grosse pomme revient relativement cher et comme on veut tout croquer, on démarre la semaine un peu fatigué.
Alors voici d'autres photos à partager, pour certaines prises dans des quartiers bien moins prisés par les touristes où on trouve un New York sans strass, sans maquillage, juste à l'état brut.
Tout d'abord, restons dans le classique, avec Manhattan que l'on ne finit jamais d'explorer.
Commençons avec quelques photos de SoHo, prises un matin de mars alors que le quartier était encore endormi ; car rappelons-le, c'est la nuit qu'il faut aller à SoHo pour tester ses restos et bars branchés.
Mon objectif, ce matin-là était d'aller observer de près les immeubles de fonte (les Iron Buildings) qui ont été construits pendant la révolution industrielle (milieu du XIXe siècle) alors que la fonte devenait un matériau meilleur marché que la pierre ou la brique.
SoHo, c'est le quartier des amateurs d'art, nombre de galeries y sont installées. Je n'ai poussé la porte que de 2 d'entre elles mais sincèrement, j'aurais bien aimé avoir quelques milliers de dollars à dépenser pour décorer mes murs et agrémenter mon intérieur de quelques sculptures.
SoHo, c'est aussi la pause shopping dans des petites rues pavées (comme à Paris) et notamment le shopping qui fait carrément fondre la carte bleue avec une belle concentration de boutiques de luxe.
Un peu plus au Nord, on trouve une autre balade, prisée autant par les touristes que les New yorkais : celle de la High Line qui traverse West Chelsea sur un peu plus de 2 kms.
On se promène le long d'anciennes voies ferrées désaffectées, suspendu au-dessus du Lower West Side et on voit ce coin de New York sous un angle différent.
Dans mon premier volet sur New York, je vous avais parlé du Metropolitan Museum ainsi que du musée d'histoire naturelle, partons aujourd'hui au MoMA (Museum of Modern Art).
Au MoMA, il y a pas mal d'expositions temporaires du coup, les impressions des uns et des autres peuvent être très variables suivant l'intérêt porté aux artistes exposés.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé Pollock
et l'exposition dédiée à des architectes japonais de renom
Mais le MoMA, c'est aussi
Continuons de remonter Manhattan et arrêtons-nous pour quelques clichés aux portes de Harlem, où on a fait un petit arrêt à proximité de la Columbia University.
Pour finir avec Manhattan, voici quelques photos de la dernière prouesse architecturale du côté du Financial District : le Wall Trade Center Hub qui a ouvert ses portes début mars.
Les derniers travaux et les finitions vont encore bon train mais l'édifice est juste sublime.
Changeons d'île, et passons à l'ouest de Long Island dans le Borough de Brooklyn.
Le Bushwick
On est allé dans le Bushwick juste pour sa réputation de haut lieu du street art. Apparemment, il ne faisait pas bon y mettre les pieds quelques années en arrière. Les trafiquants en tout genre y régnaient en maîtres.
Aujourd'hui, changement d'ambiance, après les artistes, les hipsters (vous savez ces gens qui veulent s'inscrire dans l'avant-gardisme en créant leur propre style, et qui adorent les moustaches, les grosses lunettes et les pantalons en velours côtelé), donc les hipsters ont progressivement colonisé le Bushwick pour fuir les loyers exorbitants des quartiers voisins.
Le Bushwick, ça ressemble à quoi :
- d'un côté des pans entiers de murs recouverts de dessins, de graffs
- de l'autre des ateliers de menuiserie, de maçonnerie, de miroiterie ou encore des cimenteries, des centres de traitement des déchets voire même des usines désaffectées
Et souvent, on mélange les deux.
C'est un endroit assez singulier dans lequel il est déconseillé de venir s'y promener avec ses talons hauts, qui sont par contre de rigueur dans la cinquième avenue !
Pour en savoir un peu plus sur le Bushwick, suivez le lien ci-dessous
/http%3A%2F%2Fwww.bons-plans-voyage-new-york.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F01%2Fbushwick-graffiti-street-art-43.jpg)
Découvrez le Street Art à Bushwick (Brooklyn)
Si vous êtes fan de Street Art, c'est à Bushwick (Brooklyn) qu'il faut aller durant votre voyage à New York !!! Si vous n'êtes pas spécialement fan au départ comme je l'étais, allez-y tout d...
/image%2F1217969%2F20160414%2Fob_a69ca1_williamsburg-map.jpg)
Williamsburg
Williamsburg fait face à Manhattan, juste de l'autre côté de l'East River.
Le quartier de Williamsburg a lui aussi connu son processus de gentrification, quelques années plus tôt que le Bushwick, et aujourd'hui une population d'artistes, de hipsters (et oui, toujours eux !), de bobos, d'intellos y vivraient en parfaite harmonie.
Williamsburg est, à ce jour, annoncé comme LE quartier tendance de New York avec ses bars et restos branchés, ses boutiques Vintage et ses friperies.
En y passant, on a senti une ambiance décontract', un parfum de petite ville un peu déconnectée de l'énergie débordante de la mégapole.
Williamsburg avec sa touche street art également...
... et une chouette vue sur Manhattan...
... ainsi qu'un superbe pont que nous avons traversé à vélo.
/image%2F1217969%2F20160414%2Fob_c0bf12_red-hook-map.jpg)
Toujours à Brooklyn mais plus au sud, on trouve le quartier Red Hook.
Pas de ligne de métro à proximité, pour aller à Red Hook, c'est ou la voiture (mais dans New York ce n'est pas forcément l'option la plus pratique) ou peut être une ligne de bus qui passe dans le coin moyennant un bon nombre de changements ou le bateau.
C'est la dernière solution que l'on a choisie pour se rendre à Red Hook. En plus, si vous utilisez le bateau IKEA, enseigne qui a implanté un immense magasin sur l'un des quai de Red Hook, c'est gratuit.
Une petite balade sur l'eau, une superbe vue sur Manhattan et sa skyline, un petit coucou à la statue de liberté et environ 20 minutes plus tard, on arrive à Red Hook.
Red Hook a connu des heures glorieuses lorsqu'il était l'un des ports les plus importants des Etats-Unis et des heures plus sombres alors surnommé "la capitale du crack" ou lorsque l'ouragan Sandy avait tout dévasté en 2012.
Aujourd'hui, Red Hook se relève petit à petit en offrant un environnement mêlant terrains vagues, galeries d'artistes, ateliers désaffectés, boutiques d'antiquité et quelques restos.
Voilà pour New York... Ville enivrante, étonnante, bruyante, grisante, étourdissante, troublante, impressionante mais surtout très excitante.
A peine on la quitte, qu'on voudrait déjà y revenir.