Le Connecticut
-
Les longs mois d'hiver...
Hibernation...
Puis Pâques...
Enfin un long week end...
Etincelles dans les yeux, sourire aux lèvres...
Youpi ! on part en voyage.
On cherche sur la carte où aller dans un rayon de 4 - 5 heures de route.
C'est qu'on a déjà pas mal bourlingué !
On scrute de près. On se dit pourquoi pas le Connecticut...
Petit état, une belle université, une campagne de renom au milieu de la Nouvelle Angleterre, des petites villes en bord de mer... Allez hop, c'est parti, on réserve !
C'était une chouette idée le Connecticut, sauf que.... pas le week end de Pâques !
En France, Pâques, c'est le week end où tout revit. Y'a déjà quelques fleurs, tout le monde s'entasse sur les autoroutes pour alléger s'oxygéner, peu importe où... mais ailleurs !
Après bientôt 3 ans aux US, on n'avait pas encore noté que les coutumes étaient légèrement différentes sur le sujet.
En 2014, la Floride... En 2015, la Louisiane... Tourisme oblige, les américains du Sud des Etats-unis se sont probablement adaptés pour faire tourner le business.
Dans le Connecticut, la saison touristique commençant légèrement plus tard - le climat étant plus froid-, on a eu l'impression d'avoir atteint la quatrième dimension dans un monde de solitude extrême.
Le dimanche de Pâques, notre sensation d'isolement était à son comble : pratiquement seuls dans les rues, magasins fermés, la plupart des restaurants avaient portes closes. Au moins, on n'a pas été dérangé !
Bref, j'avais un peu oublié que Pâques est avant tout une fête religieuse et que forcément, les églises connaissent une forte affluence pour aller célébrer la résurrection de Jésus... Oh my God !
Sinon le Connecticut, c'est sympa mais on doit probablement mieux l'apprécier avec des feuilles aux arbres, des rues animées et des gens dedans.
Allez, c'est parti pour quelques images de notre périple.
On a commencé par les Litchfields Hills avec ses paysages de campagne où se côtoient les écuries, les rivières, les cascades, les ponts couverts, et les petits villages qui respirent toujours l'Angleterre.
Evidemment, avec plus de verdure et du soleil, mes photos auraient pu être bien plus jolies mais on a néanmoins apprécié la tranquillité des lieux, les ponts de bois comme autrefois ainsi qu'une chouette pause déjeuner au West Street Grill de Lichtfield (un petit parfum de France au milieu de la Nouvelle-Angleterre)
On a poursuivi notre route jusqu'à Hartford, la capitale du Connecticut.
La visite a été courte à Hartford... un petit tour vers le "State Capitol"...
... puis juste à côté, on a vu le bâtiment abritant la "Supreme Court" ainsi que la "State Library".
Mais notre détour à Hartford avait surtout pour but d'aller visiter la maison de Mark Twain.
C'est qui celui-là ?...
... Un des plus célèbres écrivains américains, auteur notamment des aventures de Tom Sawyer, et des aventures de Huckleberry Finn.
Chouette visite.
Avec Mark Twain et sa maison, on entre à pieds joints à l'époque de l'Age d'Or (rappelez-vous, j'en ai parlé ici).
La bâtisse de style victorien a été conçue sur mesure, Mark Twain y a écrit ses oeuvres les plus célèbres. La maison est aujourd'hui totalement meublée et décorée dans le style de l'époque.
/image%2F1217969%2F20160409%2Fob_59f94d_img-1335.jpg)
Puis sur les conseils de Mathilde (dont je suis le blog de manière régulière), nous avons pris la direction de Wetherfield, au sud de Hartford. Bourgade assez charmante, avec des maisons aujourd'hui classées au patrimoine historique au motif que George Washington y aurait dormi, mangé, ou peut-être même fumé un cigare ou encore bu un whisky.
Wetherfield présente donc, dans son centre historique, plusieurs maisons construites au XVIIIe siècle.
C'est pas mal, mais ça manque quand même d'animation.
Du coup, on s'est consolé devant une glace...
Le Connecticut, ça a aussi été l'occasion de prendre un énorme bol d'air frais (enfin très très très frais !) au bord de la mer et de se promener dans quelques villages typiques arborant fièrement leurs bâtisses de bois de l'époque coloniale et leur "lighthouse".
Old Saybrook
Essex
Essex, situé au bord de la Connecticut River (enfin quasi à son embouchure), respire le calme (enfin ! c'est facile quand il n'y a personne !).
A Essex, on trouve également plein de maison de bois construites il y a un peu plus de 200 ans.
Mystic
Mystic fait tout pour attirer les touristes : petites rues commerçantes, balade le long du bras de mer, un aquarium, un écomusée "Mystic Seaport" reproduisant un village maritime du 19e siècle présentant des vieux bateaux d'époque et toutes les activités artisanales de construction navale (voilerie, corderie, atelier de tonnellerie...).
Dans l'humeur endormie du week end de Pâques, on n'a pas fait grand chose à Mystic. Une petite promenade et puis voilà... Il faut dire qu'il faisait plutôt froid !
Stonington
Un petit village qui semble figé dans le temps
Groton
Groton est déjà une petite ville avec pas mal d'activités industrielles mais en bord de mer, on a retrouvé l'esprit villages du Connecticut.
A Groton, il y a aussi le fort Griswold, place importante de la révolution américaine et de la guerre de 1812 contre l'envahisseur britannique.
Et on peut également y visiter un sous-marin à propulsion nucléaire, le USS Nautilus.
La visite ainsi que le petit musée sont vraiment très intéressants, mais si vous êtes passionnés par les sous-marins, la visite du "Redoutable" à Cherbourg est bien plus complète.
Evidemment, avec le sous-marin, on a marqué des points auprès des enfants. On a fait la visite de bon matin et ça a alimenté nos conversations pour la journée !!!
Encore quelques photos de la route côtière, entre Groton et Mystic
Enfin, pour finir en beauté, dans le Connecticut, on trouve YALE, l'une des plus prestigieuses universités des Etats-Unis que l'on a, bien entendu pas, manquée de visiter.
YALE se trouve au beau milieu de la ville de New Haven, un vrai poumon de vie.
Il est possible de visiter les principaux édifices du campus dans le cadre d'une visite guidée (et gratuite !). L'horaire de la visite ne nous convenant pas, on a préféré se promener seuls, mais on a bien cru qu'on ne verrait pas grand chose de Yale, tous les accès étaient fermés (encore probablement un coup du week end de Pâques !). Bref, on a dû jouer les filous pour que les portes d'acier ne nous bloquent pas le passage.
Des campus, on en a déjà vu quelques uns (à relire ici), mais avec Yale, on tombe dans la catégorie des très très beaux campus.
Old Campus
Street hall
Jonathan Edwards College
School of drama
Davenport College
Sur Hillhouse avenue
Sterling Memorial Library
Payne Whitney Gymnasium
/image%2F1217969%2F20160409%2Fob_c80882_yale-bulldogs-logo-svg.png)
Ce gymnase est juste gigantesque.
Pour commencer, on s'est perdu dans la tour où les salles de fitness, de danse, de bodybuilding et que sais-je encore... s'enchainent.
On a finalement réussi à trouver la grande salle et la piste de running, avant de passer devant les piscines (j'ai bien dit "LES" piscines) ou encore les salles dédiées à l'entraînement de l'aviron. Assez impressionnant.
A New Haven, sur conseils des locaux, nous sommes allés manger une pizza chez Frank Pepe. Apparemment, le must du must en termes de pizza : pâtes fines, succulentes et tout et tout...
On a bien entendu voulu tester (quand l'info vient des gars du cru, ça ne se manque pas !). Alors, on a fait la queue (une longue queue dans le froid !) pour avoir l'honneur de déguster ces fameuses pizzas (qu'est-ce qu'on ne fait pas chez les américains !!! faire la queue pour aller manger une pizza ! non mais....)
Résultat : mouais ! Pas mauvais mais pas de quoi se rouler par terre non plus. On nous y reprendra à attendre pour aller manger une pizza ! N'importe quoi !
Allez, sans racune... Nos quelques jours dans le Connecticut étaient vraiment agréables.
Et maintenant en route vers le soleil...