Rien de mieux qu'un bon pyjama

  • CLAS' family
  • Vie locale

Hier, en amenant Amélie chez le dentiste, je me suis dit que j'avais oublié de vous parler d'une habitude américaine très particulière : leur relation avec leurs pyjamas.

Quelle rapport, me direz-vous, entre le rendez-vous chez le dentiste et le pyjama ?

Et bien, rendez-vous à midi en pleine semaine, une salle avec pas mal d'enfants (c'est un dentiste pédiatrique !), et là je vois deux sisters d'environ 8-9 ans qui se baladent dans leur plus beau pyjama.

Rien de mieux qu'un bon pyjama

Déjà, comment je sais que c'est un pyjama ?

En fait, aux US, j'ai rarement vu des pyj aussi moches : des sortes de babygros, qu'on appelle "sac" une fois qu'on a quitté la petite enfance, en pilou avec des motifs dans tous les sens et le plus souvent multicolores. Bref, en hiver, je préfère continuer à user mes vieux pyj français, enfin "made in china" de conception française, plutôt que de me tenter à l'aventure américaine sur ce point.

Les locaux vont me dire que j'exagère un peu, que l'on trouve des modèles plutôt chics. Effectivement... je reconnais... mais on ne les trouve pas tout de suite; il faut les chercher un moment ou connaître les bonnes adresses.

Revenons chez mon dentiste !

Concernant les 2 petites filles, vous vous dites que les parents étaient peut-être en retard pour le rendez-vous et qu'ils ont mis les enfants en l'état dans la voiture pour filer dare-dare.

Peut-être.... Mais je n'y crois guère car il faut s'imaginer qu'il n'est pas rare de voir des personnes se balader en pleine rue en pyjama, pour promener le chien (enfin les chiens !) ou même aller faire quelques courses. Par exemple, j'en vois de temps en temps à la sortie de l'école dans un bon pyjama pilou (avec des motifs évidemment, c'est d'ailleurs comme cela que ça attire l'œil !).

Les américains ont une relation quasi fusionnelle avec leur habit préféré, le pyjama s'invite là où on l'attend le moins.

Par exemple, chaque année à l'école, il y un "pajama's day". Les enfants, les enseignants et même le directeur, viennent en costume de nuit à l'école. Les élèves peuvent également apporter leur oreiller, leur sac de couchage et leur doudou préféré, c'est la journée cocooning de l'école, généralement juste avant les vacances de Noël. Installés confortablement par terre, ils sont autorisés à bouquiner toute la journée.

C'est quand même pas banal pour un français mais finalement, tout-à-fait normal pour un américain.

Exemple trouvé sur internet mais il y en a à la pelle.

Exemple trouvé sur internet mais il y en a à la pelle.

Pour mieux comprendre les choses, il faut s'imaginer que les américains cherchent avant l'espace, le confort et la décontraction.

C'est par exemple, avoir un gros SUV pour rouler pépère.

C'est acheter un canapé avec des gros accoudoirs en mousse, des bons coussins bien rembourrés avec la place réservée pour le verre de soda. Sans oublier la fonction repose-pieds ! Les canapés proposés à la vente dans le coin, je pense qu'on en voit très peu en France, car ils ne sont pas toujours du plus bel esthétisme. Par contre, quand on s'y assoit, il faut reconnaître que c'est plutôt confortable.

C'est dormir dans un king size bed.

C'est avoir un énorme frigo pour pas s'enquininer à enlever l'article de devant pour accéder à celui de derrière.

C'est s'habiller en jean et basket. En France aussi, ce mode vestimentaire est répandu mais ici, c'est plus encore !

et c'est aussi rester en pyjama juste parce qu'on se sent bien dedans....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Hébergé par Overblog