Corning : notre ville d'accueil

Corning : notre ville d'accueil

Le 2 août 2013, la petite famille CLAS (comprendre "Clément, Ludo, Amélie et Sophie") débarquait aux Etats-Unis pour s'installer, pendant 3 ans, à Corning, petite communauté d'un peu plus de 10 000 âmes au Sud de la région des Finger Lakes.

Nous habitons donc dans l'état de New York, et pour vous donner une meilleure idée :

- à mi chemin entre New York City et les chutes du Niagara

- et entre 1/2 et 1 journée de route de beaucoup de lieux à visiter (NYC, Philadelphie, Washington, Niagara falls, Toronto, Pittsburgh, Cleveland, Montréal, Boston)

Corning, c'est une market street et ses briques rouges, des restos en quantité, des maisons en bois aux couleurs variées, un musée du verre de renom, un musée d'art mettant en valeur la culture et l'histoire américaines, un YMCA, une rivière appelée Chemung, des arbres, plein d'arbres... En bref, un coin de campagne plutôt paisible. D'ailleurs, (et vous n'en croirez pas vos oreilles !), Corning a été élue au printemps 2014 the "most fun small town of America" ! si si ! "of America". (Voir liens ci-dessous qui vous en dira un peu plus sur cette haute distinction)

Maintenant pour être réalistes, Corning est certes une ville sympathique mais il faut quand même dire :

  • que l'hiver y sévit 6 mois de l'année sous des températures polaires (plus d'info ici)
  • que sa localisation privilégiée à 4 heure de tout en fait aussi un défaut
  • et que l'endroit est admirable pour une vie de famille mais peut être déprimant pour les purs citadins sans enfant (heureusement, nous sommes dans la bonne catégorie !!)

Mais Corning, c'est avant tout 'the Crystal City'.

Ici, tout tourne autour du verre avec comme principal moteur l'entreprise Corning Inc., leader sur le marché du verre et des céramiques, qui créé un bassin d'emplois formidable. L'histoire du verre dans cette région se construit depuis un peu plus d'un siècle et aujourd'hui se décline sous plusieurs facettes :

  • la technologie et la recherche chez Corning Inc.
  • la céramique de table avec World Kitchen (plus d'info sur le pyrex ici)
  • le tourisme avec le musée du verre

Maintenant que le décor est posé, je vous invite en naviguant sur ce blog à découvrir plus en détails notre région, notre vie à l'américaine et nos aventures aux 4 coins des Etats-Unis, voire parfois du Canada.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
F
Bonjour la famille CLAS,<br /> Je dois me rendre à Corning début mai les 5 et 6 et je cherche un "guide" français pour m'accompagner et m'accompagner. Je fais un travail d'études sur le Verre et le tourisme. Pouvez vous m'aider ?<br /> Merci <br /> Cordialement
Répondre
L
Bonjour Freddie,<br /> Oui il y a sûrement moyen de t'aider mais il faudrait en savoir un peu plus sur tes attentes. Contacte-moi sur l'adresse mail de contact du blog pour m'en dire un peu plus sur comment on pourrait t'être utile.<br /> A bientôt, sophie
Hébergé par Overblog